Fascinant Maghreb Algérie

Fascinant Maghreb (ARTE) : La Magnifique côte d’Algérie (VIDÉO)

De la Tunisie au Maroc en passant par l’Algérie, une traversée du Maghreb et de ses paysages contrastés, entre mer, montagne et désert, à la découverte de ses identités plurielles.

Les habitants du Maghreb ont appris au fil des siècles à sublimer leurs territoires singuliers et à s’y adapter. Du plus grand lac salé de Tunisie au paradis des surfeurs sur les côtes marocaines, en passant par les déserts et les montagnes algériennes, une série documentaire en 5 étapes avec son éventail de paysages et de cultures dans les villes et dans les contrées plus reculées.

L’Algérie, le plus grand pays du continent africain, aligne près de 1 200 kilomètres de côte méditerranéenne entre la Tunisie à l’est et le Maroc à l’ouest. Montagnes enchantées y alternent avec baies de rêve, et le désert s’y étend jusqu’à la mer.

MAR MEDITERRÂNEO | TIME LAPSE
MAR MEDITERRÂNEO | TIME LAPSE

À Tlemcen, la chedda, le costume traditionnel nuptial, et les rites qui y sont associés sont inscrits depuis 2012 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans l’effervescente capitale, Alger, la sardine reste l’un des poissons les plus appréciés des gastronomes.

Enfin, à Constantine, cité spectaculaire perchée sur un haut plateau montagneux, des ponts centenaires vertigineux relient la plupart des quartiers. Un beau travail de la télévision allemande ZDF avec de superbes plans tournés avec un drone, un travail realisé par : Steven Galling et diffusé sur Arte .