Depuis son accession à l’indépendance en 1962, l’Algérie compte dix participations aux Expositions Universelles et Spécialisées dont neuf avec pavillon et une (à l’Expo 2005 Aichi au Japon) sans pavillon, la participation ayant été limitée à l’organisation d’un événement culturel de 21 jours.

Le pavillon de l’Algérie à l’Expo 2020 Dubai met à l’honneur la mobilité accrue que permet la grande réalisation structurante de la Route Transsaharienne appelée à évoluer en tant que corridor économique et commercial entièrement voué au développement durable de l’Afrique.

L’axe principal de la Route Transsaharienne, qui va de la méditerranéenne Alger à la mégapole de Lagos sur une distance de 4 500 km, constitue un éclatant témoignage de cette mobilité laquelle est mise en valeur au sein du pavillon. De même que le réseau de fibre optique, en cours de réalisation, qui longera la Route Transsaharienne et permettra d’accroître l’inter-connectivité au service de la croissance africaine.

L’Expo 2020 Dubai est une occasion unique de mettre à profit ce moment universel fort pour renouer avec une dynamique d’impulsion. La conscience d’un monde solidaire plus équilibré, qui a émergé lors de la pandémie de la Covid-19, servira, sans nul doute, de socle conceptuel prometteur pour renforcer des partenariats innovants dans divers domaines de l’activité humaine pour une prospérité partagée.

Terre d’opportunités d’investissements par excellence, l’Algérie entend prendre toute sa place au sein de cette dynamique d’affaires et de partenariats innovants qui sera à l’œuvre lors de l’Expo 2020 Dubai.