El Ménéa

El Ménéa – un agriculteur transforme son oasis a un nouveau hub d’agriculture oasienne (VIDÉO)

La wilaya d’El Meniaa est une wilaya algérienne créée en 2019 et officialisée en 2021, auparavant, une wilaya déléguée créée en 2015. Elle est située dans la Sahara algérien.

Auparavant, elle était une wilaya déléguée, créée selon la loi no 15-140 du 27 mai 2015, portant création de circonscriptions administratives dans certaines wilayas et fixant les règles particulières qui leur sont liées, ainsi que la liste des communes qui sont rattachées à elle. Avant 2019, elle était rattachée à la wilaya de Ghardaïa.

L’agriculture dans la nouvelle wilaya El-Meneaa était une agriculture de subsistance dans les oasis avec de petites exploitations et les grands espaces semi-désertiques qui formaient l’essentiel de la superficie de la wilaya étaient considérés comme des zones de parcours, avant de devenir ces dernières années de grands périmètres agricoles verdoyants produisant diverses variétés de légumes et fruits de grande qualité gustative.

El Ménéa, un nouveau hub d’agriculture oasienne

Cette vidéo diffusée par Ennahar TV montre la brillante expérience de l’agriculteur local monsieur Kouider BOUDIAF. il a défié la nature sèche d’El Ménéa et a cultivé beaucoup de plantes aromatiques, de roses et d’Aloe Vera.

Cette initiative a été un vrai défi pour monsieur Kouider BOUDIAF, cependant, le résultat a été très encourageant et a confirmé la haute productivité de la terre d’El Ménéa.

Selon les ingénieurs agronomes de la DSA, “toutes les cultures stratégiques peuvent être développées dans la région d’El-Meneaa, où il suffit de gérer intelligemment les ressources hydriques souterraines non renouvelable”.

Le mauvais côté de cette success story est l’indifférence totale des autorités locales à encourager de telles initiatives qui feront d’El Ménéa un pôle d’agriculture oasienne modèle pour le reste du pays.