Disco Maghreb

Disco Maghreb : le label algérien de la musique Raï

Un pays avec toutes les caractéristiques d’un continent, telle est l’Algérie ! Là où la diversité a trouvé sa place. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de somptueux paysages varient et égaient le visiteur, des cultures de tout genre animent chaque coin et recoin de cette parcelle extraordinaire.

De la gastronomie à l’art, le patrimoine algérien resplendit et renaît à chaque circonstance. L’art musical n’a pas fait exception dans toute cette diversité typiquement algérienne. Des styles musicaux sans précédent sont nés en Algérie et ont acquis une place très honorable dans l’art universelle, celui qui s’est le plus démarqué est sans doute le fameux et l’incontournable Raï algérien.

Le Raï algérien

1541503112938 Rai annees 80 Algerie 1
Jaquettes de 8 cassettes des jeunes chebs du raï des années 80, au milieu de la sélection on voit une figure emblématique du raï, Cheikha Remitti

Ce genre de musique qui a bercé les Algériens pendant des années, est un moyen de s’évader, de raconter la vie en chantant des vers touchant l’auditeur au fin fond de son cœur. Le Raï a connu plusieurs phases, c’est pour cela qu’aujourd’hui, on distingue deux types du Raï, le traditionnel et le moderne.

Avis souris Bluetooth Logitech Pebb...
Avis souris Bluetooth Logitech Pebble M350

Ce qui a autrefois distingué le Raï des autres styles et lui a donné autant de popularité en un laps de temps est l’utilisation de l’arabe dialectal, mais aussi l’éloquence des chanteurs qui travaillaient dur pour trouver les bonnes métaphores afin de décrire ce que vit le peuple, surtout pendant la guerre d’Algérie.

Depuis les années 30 jusqu’à aujourd’ hui, le Raï n’a cessé de briser les tabous, c’est un miroir qui reflète les péripéties de la société. Ce qui a changé à travers les années sont les instruments musicaux utilisés, qui se sont modernisés en passant du traditionnel au moderne pour donner une extension à ce style et le faire découvrir au monde.

Disco Maghreb, la maison d’édition

Le Raï s’est répandu partout en Algérie, mais c’est surtout à Oran qu’il a explosé. Dans les ruelles de cette belle ville d’Algérie, s’est installée la boutique de disques et maison d’édition nommée Disco Maghreb.

Boualem le producteur de raï sacralisé par DJ Snake
Boualem Benhaoua, le producteur de raï sacralisé par DJ Snake

Boualem Benhaoua est le fondateur de ce lieu artistique où le Raï règne. Au début des années 80, il commença à repérer des artistes avec un talent incroyable que le grand public ne connaissait pas encore. Tous ensemble, ils ont révolutionné ce genre musical, c’était l’âge d’or du Raï, la génération des chebs tels cheb Mami, cheb Hasni, Cheba Zahouania, Cheba Fadela, Cheb Sahraoui, et le King allias Cheb Khaled.

Mais hélas, Disco Maghreb a connu une phase sombre qui l’a poussé à baisser ses rideaux, il y a presque vingt ans. A la fin des années 90, le graveur de CD est apparu, des gens malhonnêtes se sont servi de cet outil pour dupliquer les créations des maisons d’édition ce qui a nuit significativement à Disco Maghreb.

Boualem Benhaoua
DJ Snake a voulu rendre hommage à Boualem Benhaoua, patron de la maison de disque Disco Maghreb

Après vingt ans, Boualem Benhaoua décide de repartir dans sa quête aux talents cachés afin de relancer sa production. Heureusement que prochainement, de nouveaux morceaux seront livrés au public à travers leur chaîne YouTube pour émerveiller et faire le bonheur des fans du Raï.

Disco Maghreb, le clip de DJ Snake

 

View this post on Instagram

 

A post shared by djsnake (@djsnake)

Quand une star mondiale rencontre ses origines qui regorgent de culture et d’art, des œuvres phénoménales se créent. Tel est le cas du fameux clip Disco Maghreb réalisé par le grand artiste franco-algérien, DJ Snake.

Le nom de cette réalisation fait référence à la maison d’édition Disco Maghreb avec laquelle ce clip commence, on peut apercevoir son propriétaire qui ouvre le rideau de la boutique comme s’il la faisait revivre après tant d’années. Le Raï est omniprésent dans le clip, mêlé à d’autres genres musicaux algériens pour créer un merveilleux rythme qui a semé la nostalgie dans le cœur des Algériens et a fait découvrir une partie de ce splendide pays aux étrangers et continue à le faire.

Le travail qu’a fait DJ Snake montre son attachement à son pays et la reconnaissance qu’il a envers le fondateur de la maison Disco Maghreb pour le magnifique travail qu’il a réalisé. Ce clip a mis en avant la beauté du Raï et de la musique algérienne en général.

Le Rai et ses interprètes sont de vrais ambassadeurs de l’Algérie dans les quatre coins du monde.

1 thought on “Disco Maghreb : le label algérien de la musique Raï”

  1. Pingback: DJ Snake : « l’organisation des JM Oran 2022 était exceptionnelle. » -

Comments are closed.