La culture algérienne est riche de milliers d’années d’histoire et d’histoires courtes. S’il est impossible de tout découvrir, nous nous intéressons aujourd’hui à cinq anecdotes culturelles algériennes cités par le site algérien Vinyculture.com qui vous feront briller en société.

« LA BATAILLE D’ALGER » EST CLASSÉ PARMI LES 50 MEILLEURS FILMS DE L’HISTOIRE

Le film de Gillo Pontecorvo a été principalement tournés à Alger, après quoi un film culte est sorti. Au cours des 10 dernières années, il a été classé chaque année comme l’un des 50 meilleurs films de tous les temps. Du classement “Vidéo et Audio” (n°48) au classement de la British Film Academy, ce film a conquis le statut de classique du cinéma !

LE MOULOUDIA D’ALGER A OFFERT LE PÈLERINAGE À EL HADJ M’HAMED EL ANKA

EL HADJ M’HAMED EL ANKA

En 1937, le Mouloudia d’Alger, doyen des clubs, a affrété le paquebot « Mendoza » afin de permettre à de nombreux musulmans d’effectuer un pèlerinage à la Mecque. Parmi les passagers, un certain El Hadj M’Hamed El Anka, maître du chaâbi, mais aussi fervent supporter du club.

Afin de remercier le club et de se rappeler à ce moment, El Hadj composera quelques années plus tard une chanson, qu’il nommera « El Mendoza ».

LA REINE D’ANGLETERRE A DÉJÀ FAIT UNE VISITE OFFICIELLE EN ALGÉRIE

Photo rare de la Reine Élisabeth II et le Prince Philip au ruines romaines de Tipaza

Parmi les anecdotes peu connues des jeunes algériens, celle-ci se rapproche un peu plus du politique. La Reine d’Angleterre, Elizabeth II, a ainsi effectué une visite officielle en Algérie en 1980. Accompagnée de feu son mari, elle a entre autres visité des hôpitaux avant de s’entretenir avec Chadli Bendjedid, Président de la République à l’époque.

DU BASEBALL À ALGER

DU BASEBALL À ALGER

Mouloudia toujours, puisque le club faisait partie de la Ligue d’Alger…de Baseball. En 1937, une section de baseball a été créée au sein du club, dû au manque d’engouement du public.

La ligue d’Alger exista malgré tout encore quelques années, grâce notamment à d’autres clubs, tels que le JSP Maison Carrée et l’AS Saint-Eugène.

LE RAPPEUR LACRIM A UNE GRAND-MÈRE CÉLÈBRE

LE RAPPEUR LACRIM A UNE GRAND-MÈRE CÉLÈBRE

Ou il faudrait dire que Wardia Hamitouche (qu’elle repose en paix) a un petit-fils célèbre. La grande comédienne et comédienne Wardia Hamitouche est connue pour ses rôles dans “Underground” et “From Hollywood to Taman Rasset”, et est la grand-mère du rappeur algérien français Lacrim. Comme quoi, le talent est l’héritage de certains