Les sorties culturelles et les loisirs ont été bouleversés par l’épidémie de coronavirus. L’été 2021 touche presque à sa fin, mais il est encore temps de profiter et de se faire plaisir.

Voici une liste de 15 loisirs proposées par le site algérien vinyculture.com que vous pouvez pratiquer en Algérie, pour mieux vous aider à choisir un passe-temps, voir votre nouvel hobby.

HIGHLINE

📍 Lieu : Tikjda

Discipline sportive apparue en 1980 et présente en Algérie depuis très récemment. La highline s’adresse aux fans de sensations fortes et consiste à se déplacer sur une slackline tendue en hauteur, assisté(e) d’un équipement de sécurité spécifique. Une activité extrême qui vous permettra peut-être de surmonter vos peurs !

GAME LAND

📍 Lieu : Oran (Bir El Djir)

Game Land.Dz est une salle d’arcade pas comme les autres, c’est la première salle VR en Algérie et existe depuis 2019. Une bonne adresse pour passer de bons moments entre amis pour une soirée gaming hyper immersive.

LASER TAG

📍 Lieu : Alger (Cheraga)

Laser Strike Dz propose (comme son nom l’indique) des parties de laser tag, un jeu de tir en équipe popularisé par les séries et films américains.

Les parties se déroulent dans un espace clos pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes ou deux équipes s’affrontent. L’objectif : éliminer tous les membres de l’équipe adverse, une activité très fun pour passer de bons moments quand on est nombreux.

TYROLIENNE ET ESCALADE

📍 Lieu : Alger (1er Mai, complexe sportif Ghermoul) + ISTS

Situé au 1er Mai, le complexe sportif Ghermoul propose des formations en tyrolienne et en escalade. Des moniteurs qualifiés et sympathiques vous accompagnent et un rocher d’initiation est mis à disposition des débutants ainsi que tout un équipement de sécurité.

Pour les amateurs de hauteurs quelques chiffres : le mur d’escalade fait pas moins de 22 mètres de longueur et 8 mètres de hauteur sur 16 voies pour grimper.

Et pour les amateurs de sensations fortes, la tyrolienne reste la meilleure attraction, montée d’adrénaline (et sécurité) garantie.

SPÉLÉOLOGIE

📍 Lieu : Constantine

Le club de spéléologie et activités de montagne de Constantine propose des escapades en pleine nature pour explorer les grottes. Des sorties guidées en plein air afin de découvrir des paysages exceptionnels entre amis ou en famille.

Le club propose également des sorties camping ou balades en forêt au niveau d’autres wilayas : Skikda, Sétif et Collo et les prix varient entre 1200 Da et 1500 Da.

SANDBOARD

📍 Lieu : le Sud algérien

Apparenté au snowboard, il repose sur les mêmes principes mais sur du sable. Il a été popularisé au cours des dix dernières années dans les déserts de sable à travers le monde. Une super activité peu technique et très divertissante que propose le club sportif de glissade de Ouargla, qui est par ailleurs le seul club de sport des sables agréé.

YOGA

📍 Lieu : Alger (Sablettes, Bouchaoui)

Une pratique millénaire aux multiples vertus thérapeutique en vogue ces dernières années. Le yoga en plein air est l’activité zen par excellence pour déstresser et garder la forme. De nombreuses pages sur Facebook proposent des sorties yoga détente pour profiter de vos weekends et d’entretenir votre esprit et votre corps.

POTERIE

📍 Lieu : Alger (Said Hamdine)

La poterie est un loisir pour tous les âges, que vous soyez manuels ou pas, pas besoin de fibre artistique pour vous y mettre et apprécier l’expérience.

Studio Pottery est un atelier de poterie et de céramique à Alger qui propose des baptêmes de poterie pour les adultes mais aussi pour les enfants.

CROCHET ET PEINTURE SUR VERRE/BOIS

📍 Lieu : Partout

Pour toutes celles (et ceux) qui aiment les activités manuelles, vous pouvez vous essayer au crochet et à la peinture sur verre ou sur bois !

Une façon de mettre un peu d’originalité dans votre intérieur, à réaliser seule ou avec vos enfants. Plusieurs pages sur Facebook entre autres proposent des formations en crochet et peinture sur verre/bois budget friendly.

PAINTBALL

📍 Lieu : Alger, Oran, Ain Defla et Sétif

L’Association de Paintball opère au niveau de Baïnem (Alger) chaque week-end, ainsi qu’au niveau de la wilaya d’Oran, Ain Defla et Sétif. Les réservations se font sur la page Facebook de l’association, il faut compter 1500 Da par personne pour des créneaux pouvant aller jusqu’à une heure.

FOOT EN SALLE

📍 Lieu : Alger, Tizi Ouzou, Oran

Le concept du Foot Five n’est plus à présenter, les salles principalement dédiées au foot en salle sont de plus en plus nombreuses dans les différentes wilayas. Alger en compte à elle seule six salles.

Comptez en moyenne 700 DA par personne et par heure.

QUAD

📍 Lieu : Partout

Une balade en quad, ça vous dit ? Le quad est un autre loisir qui peut se pratiquer un peu partout en Algérie.

Tahwissa Quad à Bejaia propose par exemple des circuits pour enfants et des randonnées pour adultes à partir de 2000 DA par personne.

KARTING

📍 Lieu : Alger (Bordj el Kiffan et Cheraga), Oran, et Blida (bientôt)

Le karting s’adresse aux petits comme aux grands ! Sur Alger, les espaces de Bordj El Kiffan et Chéraga (Alger) sont tout aussi connus que ceux d’Oran (Kart Live). Des tournois y sont organisés pour permettre aux participants de défier leurs amis et on y retrouve aussi des activités de team building.

RANDONNÉES, BIVOUAC ET KAYAK

📍 Lieu : Partout

Rien de mieux pour les amoureux de la nature que le plein air après un long confinement. Des sorties randonnées, bivouac et kayak sont organisées sur les réseaux sociaux par plusieurs pages et groupes d’amateurs.

Les prix diffèrent selon la durée de l’activité et le lieu choisi (compte tenu des frais de transport et d’hébergement).

BOWLING

📍 Lieu : Alger (Bab Ezzouar), Blida (Promosim)

En plus du Rolling Bowl, ouvert il y a plus de cinq ans au Centre Commercial de Bab Ezzouar, une salle de bowling est aussi proposée aux habitants de Blida, au niveau du centre PromSim.

Pour les prix, il faut compter environs 1000 Da par personne pour une partie de Bowling.