Culture algérienne

La poterie algérienne, un art, une activité traditionnelle

La poterie algérienne, joyau du patrimoine, exprime l'âme et la créativité d'une nation. Plongeons dans l'univers fascinant de cet art ancestral, symbole vivant de traditions immuables. 🏺🎨

La poterie algérienne, l’industrie de la poterie est associée à l’existence de l’homme depuis l’Antiquité, et elle s’est poursuivie avec la même puissance de production jusqu’à aujourd’hui elle est devenue une sorte de patrimoine précieux, et un symbole d’originalité et d’histoire, surtout en Algérie; Où il est considéré comme l’une des industries traditionnelles qui continuent à ce jour.

Malgré la diffusion de l’industrie de la poterie dans le monde, l’Algérie a une touche particulière, car sa situation le long de la Méditerranée lui a donné un leadership dans cette industrie.

poterie algérienne
Credit : Craft House

Nous ne trouvons pas une région en Algérie qui ne fabrique pas de poterie ou n’en acquiert pas chez elle. pour l’utilisation et la décoration, et les géologues considéraient la poterie comme une mesure de connaissance des périodes de temps et d’inférence Dans le passé, où elle était utilisée dans les mosquées et les murs, en les décorant de mosaïques colorées.

La poterie algérienne est un patrimoine culturel et une source de revenus

poterie algérienne
Credit : Craft House

L’industrie de la poterie algérienne est considérée comme un patrimoine culturel et un guide culturel en Algérie, en particulier dans un certain nombre de ses villes intérieures et côtières, où elle est devenue une destination touristique sans visa. La ville de Jijel, en particulier la commune de « Djimla », est célèbre, comme nombre de villes du pays, pour cette industrie, dans laquelle les doigts des femmes sont maîtrisés, malgré l’utilisation de méthodes et de moyens très traditionnels, mais ils adoptent la fabrication de poterie pour l’usage et le commerce, où l’argile est collectée dans la montagne pour être ensuite tamisée et mélangée aux restes. Les pots de poterie brisés se sont transformés en une économie pour des dizaines de familles dans cette région, dont les gens ont hérité de père au grand-père.

Noms et formes de la poterie algérienne

poterie algérienne

Les noms varient et les formes d’art se multiplient par la splendeur des dessins distinctifs qui portent le parfum du passé et l’histoire des ancêtres, de sorte que l’espoir de ces femmes vivant dans des lieux ruraux reste aux soins des gardiens pour soutenir qu’ils atteignent l’objectif, car cette industrie est considérée depuis longtemps comme la plus ancienne industrie associée à l’existence humaine.

Aujourd’hui elle est devenue un artisanat et un patrimoine populaire qui exprime l’originalité et l’histoire associées à la civilisation, comme la poterie algérienne l’incarnait dans des formes et couleurs, à travers lesquelles l’homme a su transformer l’argile en une substance solide à l’aide du feu et de l’utilisation de la roue qui a révolutionné la quantité de production, des moyens simples et des dessins expressifs. C’est la recette magique qui a fait de la poterie une ambassadrice par excellence, puisque son matériau de base est la brique d’argile rouge.

Types de poterie algérienne

poterie algérienne

  • Types ruraux

Elle est abondante et concentrée dans les campagnes, les villages et les tribus ; Il est considéré comme l’un de ses héritages artistiques, et puise son inspiration et sa décoration dans des symboles et des inspirations antiques. La diversité apparaît dans ses produits. On retrouve des jarres, des vases, des ustensiles de table, et des cruches.

La poterie algérienne
En Algérie, la poterie constitue une composante essentielle de l’artisanat

Ce qui a permis la survie et la continuité de cette industrie dans les villages. et les tribus est la dépendance de la cuisine algérienne sur la poterie grandement; Il est principalement utilisé pour le tajine, la conservation de l’huile, la consommation de lait et la conservation du beurre.

  • Types de ville

Cette espèce diffère de l’espèce rurale par sa plus grande utilisation de décorations et sa grande influence sur l’art islamique, la calligraphie Amazigh et arabe et les méthodes de décoration, et l’utilisation fréquente de fleurs et de formes géométriques.

La coloration de poterie algérienne

Les oxydes métalliques ont été utilisés pour peindre la porcelaine dans de belles couleurs, y compris le rouge, le noir, le jaune et d’autres, et chaque pays a une histoire avec des couleurs et des symboles, qu’ils soient fabriqués par des civilisations précédentes ou l’imagination de personnes créatives, malgré la renommée mondiale que la poterie a acquise.

A travers les âges et les différentes époques historiques, mais il reste une Algérie qui n’est pas à la hauteur. avec le développement des machines et même des goûts, plusieurs types de poterie sont apparus, comme la céramique, dont l’industrie s’est répandue en Europe au XVe siècle après J.-C., et la poterie grise ou noire (pokorac). Belle facture et surface lisse et brillante.

Les expositions de poteries algérienne anciennes

poterie algérienne
La poterie noire de Tamentit, un périple africain | Source : nessahra.net

Comme d’autres arts (notamment la peinture), il y a d’intéressantes expositions de poteries anciennes pour découvrir des artistes et de nouveaux genres de peinture. Pour la poterie, on peut se rendre compte que toutes les régions d’Algérie ont eu autrefois leurs artisans et leurs artistes inventeurs.

Il y a une dizaine d’années, dans une grande salle de la cité Sahraoui, près de Ben Aknon, nous avons vu une exposition de poteries anciennes. Pour chaque type de poterie ou de poterie, il existe une fiche indiquant le lieu et l’année de production de l’article, mais sans le nom de l’artisan.

poterie algérienne
Timbre : une belle poterie algérienne de Meliana

Quand nous avons vu toutes ces dattes et les régions dont elles provenaient, nous avons appris quelque chose d’intéressant, la poterie est un art pratiqué dans un grand nombre de régions, Tlemcen, Ghazaouet, Batna, Ouargla, Laghouat, Constantine, Vallée du Mzab, pour ne citer que quelques-unes.

La poterie traditionnelle se transmet de génération en génération

Bouton retour en haut de la page